Mutuelle familiale pas cher
La mutuelle familiale est une assurance santé complémentaire qui couvre les besoins des familles, s’adaptant à leur composition. Parents et enfants peuvent ainsi bénéficier du remboursement de leurs frais de santé en souscrivant une seule et même mutuelle pour toute la famille.
L’avantage de cette formule est avant tout sa praticité : la souscription d’un seul contrat de mutuelle familiale permet, en effet, de garantir une couverture sanitaire à tous les membres de la famille, en simplifiant, au passage, les différentes démarches administrative. Cette praticité s’accompagne, de plus, d’une économie substantielle, car un seul contrat par foyer coûte objectivement moins cher qu’une assurance pour chaque personne.
Quelle formule choisir pour une mutuelle familiale ?
Lorsqu’un nouveau membre entre dans la famille, plusieurs options s’offrent à vous. Les enfants sont généralement couverts par votre mutuelle personnelle, mais également à la mutuelle de votre conjoint(e), si vous avez souscrit à deux contrats distinct.
L’adhésion à un même contrat d’assurance pour toute la famille est une option qui est très souvent privilégiée de par son côté pratique et les économies qui en découlent. En effet, les mutuelles proposent généralement des tarifs avantageux lorsque plusieurs personnes sont couvertes par le même contrat.
Aujourd’hui, de nombreuses assurances santé proposent des tarifs dégressifs selon le nombre de membre composant votre famille. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent de voir des contrats appliquant la gratuité à partir du 3ème enfant. Lisez attentivement les termes du contrat pour toute information.
Mutuelle famille : définir vos besoins
Avant tout, il faut anticiper : vos enfants ont-ils ou auront-ils besoin de lunettes ou d’appareil dentaires dans un futur proche ? Vos enfants en bas âge bénéficie-t-ils de soins fréquents ? Adaptez vos garanties en fonctions des besoins et de la santé de tous les membres. Soyez particulièrement attentif aux remboursements de la mutuelle maternité si vous décidez d’agrandir la famille !
Les domaines optiques et dentaires coûtent particulièrement cher, il convient donc de prévoir de bons niveaux de garanties. Il faut également prévoir une garantie minimale pour l’hospitalisation, qui se produit souvent de manière inattendue et peut être très onéreuse.
Le coût d’une mutuelle familiale est, par ailleurs, très variable et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour son calcul. De façon générale, il est utile de connaître : le nombre de personnes appartenant au foyer qui bénéficieront de la mutuelle ; le profil de santé de ces mêmes personnes (âge, éventuelles pathologies, etc.) ; les couvertures souhaitées en fonctions des besoins de chaque membre du foyer.
Il est intéressant de noter qu’une mutuelle familiale s’adresse à tous les modèles de famille : nombreuse avec plusieurs enfants, couple sans enfants et même famille monoparentale. Le budget nécessaire pour la souscription de ce contrat de complémentaire santé est, bien entendu, aussi fonction de la quantité de souscripteurs, de façon à que chaque foyer, quelle qu’elle soit sa taille, puisse en bénéficier.
Généralement, les soins et frais pris en charge, sauf options particulières décidées au moment de la souscription du contrat, sont les suivants :
- Soins d’orthodontie
- Soins optiques
- Soins dentaires
- Frais d’hospitalisation
- Frais de médicaments et pharmacie
- Analyses médicales
- Imagerie médicale
- Frais de maternité
- Frais de consultation des spécialistes
- Frais de médecine douce
Mutuelle familiale vaut mieux que 2 mutuelles individuelles
En effet, la plupart des mutuelles offrent des réductions de tarif très intéressantes pour votre conjoint : cela vous permettra donc soit de mieux vous couvrir en choisissant une mutuelle qui rembourse mieux, soit de baisser votre devis mutuelle santé global par rapport à deux mutuelles séparées.
Et cela s’applique aussi pour vos enfants : si vous les rattachez à votre mutuelle familiale, il vous en coûtera bien moins cher que pour un adulte isolé. En plus, certaines mutuelles couvrent gratuitement vos enfants à partir du 3ème enfant. Que vous affiliez 2, 3 ou même 10 enfants sur votre contrat, il ne vous en coûtera donc pas plus cher. Très pratique, notamment pour les soins qui peuvent coûter cher à bien couvrir comme la mutuelle optique par exemple.
Pour résumer, c’est très simple, plus vous êtes nombreux sur la même mutuelle familiale, moins cher cela vous coûtera cher par personne.
Des prestations sur mesure pour votre famille
Lorsque vous souscrivez une mutuelle pour votre famille, vous bénéficiez généralement de prestations spécifiques :
- Assistance téléphonique afin de faciliter les démarches administrative et savoir exactement ce qui sera remboursé avant d’engager des dépenses médicales
- Conseils santé et service d’information assuré par des professionnels
- Aide ménagère au cas où l’un des parents serait alité, voire les deux
- Garde-malade et garde d’enfants au cas où l’un des adhérents de la mutuelle familiale aurait besoin d’assistance quotidienne, évitant aux parents d’avoir à empiéter sur leurs jours de congés
- Soutien scolaire, ce qui est intéressant dans le cas de maladies obligeant les enfants à s’absenter de l’école pendant un certain temps
Et certaines options sont d’un grand secours en cas de pépin :
- Remboursement des frais de déplacement d’un proche au chevet du malade
- Livraison de médicament, de courses, de repas, ou d’argent liquide à domicile
- Conduite des enfants à l’école et prise en charge à la fin des classes pour le retour au foyer
10 conseils pour bien choisir sa mutuelle familiale
1) Analysez et comparez avec attention les différentes formules proposées par les mutuelles familiales. Les moins chères ne sont pas forcément les meilleures et un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité. Chaque famille est différente et la vôtre a des besoins sanitaires qui lui sont propres ; choisissez donc votre mutuelle familiale aussi en fonction de la satisfaction des besoins sanitaires de votre foyer dans son ensemble, en prenant en compte sa composition et sa spécificité et, pourquoi pas, son éventuel élargissement à venir…
2) Après cette analyse générale des différents contrats proposés par les mutuelles familiales, plongez-vous dans les détails de chaque remboursement, en fonction, cette fois, des besoins spécifiques de chaque membre de votre famille. Vos enfants auront peut-être besoin d’une bonne prise en charge des frais d’orthodontie, votre femme aime se soigner avec des médecines douces, vous-même vous êtes en train de vous demander si vous ne devriez pas changer de lunettes… Il est important que chaque membre de votre foyer trouve dans la mutuelle choisie la couverture sanitaire dont il a (et surtout dont il aura) besoin.
3) À ce propos, parlez-en à votre conjoint et à vos enfants. Il s’agit d’une décision commune, qui touche votre famille dans son ensemble et il est toujours souhaitable que chacun puisse exprimer ses souhaits, ses craintes ou ses désirs en toute liberté.
4) Le côté pratique et moderne d’une mutuelle familiale est fondamental, car ici les démarches administratives pénibles que vous devez parfois supporter avec votre complémentaire santé personnelle risquent d’être multipliées par deux, trois, voire plus. Veuillez donc à choisir une formule qui vous propose des services pratiques, telle la télétransmission des feuilles de soin ou le tiers payant, afin de ne pas devoir avancer systématiquement de l’argent chez le médecin.
5) Certains frais sanitaires sont très mal remboursés par la sécurité sociale, voire pas du tout. Dentaire, optique, hospitalisation, transport sanitaire, dépassement d’honoraires… ce ne sont là que des exemples des champs d’action que votre mutuelle familiale devra impérativement prendre en compte, afin de vous garantir une couverture accessoire réellement complémentaire et globale.
6) Une mutuelle familiale, à cause de la spécificité de ses bénéficiaires, offre certains avantages qu’on ne retrouve pas dans les assurances santé complémentaires traditionnelles. Vous pourrez, selon les cas, bénéficier de la gratuité à partir du deuxième ou troisième enfant, de prestations d’assistance particulières, voire de certains avantages quand la famille s’élargit. N’hésitez pas à vous pencher également sur ces aspects qui, dans certains cas, sont loin d’être anecdotiques.
7) La plupart des assurances santé complémentaires, et cela vaut donc aussi pour les mutuelles familiales, expriment leurs taux de remboursement en pourcentages, rendant très souvent impossible la compréhension du niveau réel de couverture si on n’est pas adepte de ce système. Au moindre doute, vu l’importance du contrat que vous allez signer pour vous et votre famille, n’hésitez pas à contacter un conseiller. Il saura répondre aisément à vos questions et vous expliquera tous les tenants et aboutissants du contrat.
8) Analyser, comparer et choisir une mutuelle familiale sur Internet vous permet de le faire à votre rythme, sans devoir vous déplacer ou prendre rendez-vous. De plus, vous aurez accès à des multiples comparateurs qui vous permettront, en quelques clics, d’avoir une vue d’ensemble du marché et des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
9) Passer par un comparateur sur Internet est désormais plus que conseillé, c’est une quasi obligation si on souhaite vraiment choisir la mutuelle familiale la plus adaptée aux besoins de sa famille. Vous pouvez, en dix minutes, comparer des dizaines de contrats, demander des devis, négocier un tarif… Imaginez de devoir faire la même chose en allant d’agence en agence…
10) Si vous avez encore des doutes ou vous hésitez entre deux ou plusieurs contrats sans savoir lequel choisir, demandez conseil à votre médecin traitant, à un spécialiste de confiance ou même à un ami qui est déjà passé par là. Vous pouvez également consulter les différents forums sur Internet et même y poser vos propres questions.
Avec notre formulaire (gratuit et sans engagement) nous vous offrons la possibilité d’obtenir rapidement et simplement plusieurs devis de mutuelles. Alors, n’hésitez pas !